Présentation de La province de la Kompienga dans l'Est du Burkina Faso

Un si beau Pays, ...  Une si belle région...

Tout d'abord, les présentations géographiques !

Le Burkina se situe en Afrique de l'Ouest, partage ses frontières avec 6 pays riverains. Coincé entre le Togo, La Ghana et la Côte d'Ivoire au Sud, ...le Bénin et le Niger à l'Est ...le Mali du Nord jusqu'à l'Ouest, ce petit pays Africain (petit à l'échelle de ce continent, car tout est relatif...) n'a pas d'accès à l'océan...

 

Le Nord, portes du Saël, est sec et moins peuplé. ...L'Ouest, beaucoup plus humide permet les cultures de canne à sucre et de cotton... L'Est, encore largement sauvage, accueille deux des plus grandes réserves du Pays : La réserve du Singou et le Parc National du W... On compte aussi la réserve de l'Arli et la réserve de Pama... toutes deux englobées dans la réserve du Singou.

C'est aussi une région où l'alternance des saisons sèches et des saisons parfois dévastatrices des pluies a façonné le paysage et les hommes. La naissance du lac de La Kompienga suite à la construction du barrage du même nom, a poussé de plus en plus de personnes à s'installer durablement dans cette région qui était il y a une vingtaine d'années à peine beaucoup moins peuplée.

 

 

 

 

 

 

  

 

...